Sur cette page internet vous saurez tout sur les pompes à chaleur, nous allons vous expliquer ce qu'est une pompe à chaleur, comment ça fonctionne, les différents type de pompe à chaleur, les marques sur le marché, les avantages, les prix et l'installation. Vous pouvez naviguer facilement en cliquant sur les sections qui vous intéressent si jamais vous connaissez déjà certains sujets.
Une pompe à chaleur abrégée PAC, est un système de chauffage écologique et plus performant que la plupart des systèmes de chauffage. En effet, une PAC peut générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme, par exemple avec 1KW d'électricité elle peut produire 3KW de chaleur. Comment est-ce possible ? On abordera ce sujet dans la prochaine partie. Contrairement à un chauffage au mazout qui a un rendement de 1 pour 1. Ce qui est important de retenir ici, est que ce système est moins énergivore et donc plus économique, ce qui se reflétera sur vos factures. Vous allez faire des économies.
Vous voyez votre frigo ? Ce petit génie qui garde le chocolat au frais et le brocoli tristement oublié au fond du bac à légumes… Eh bien,
une pompe à chaleur, c’est un peu comme un frigo... mais à l’envers !
Le frigo prend la chaleur de l’intérieur (de votre frigo) et la rejette à l’arrière (là où c’est tout chaud, si si, touchez pour voir).
La pompe à chaleur, elle fait l’inverse : elle prend la chaleur
de l’extérieur (même quand il fait froid !) et elle l’envoie à l’intérieur de votre maison.
Mais comment peut-elle "prendre de la chaleur dehors" s’il fait -5°C ?
Très bonne question. Même si on est dans une température négative, il reste de la chaleur dans l'air. Prenons les choses autrement :
-10°C est plus froid que -5°C, donc à -5°C il y a plus de chaleur qu'à -10°C. La température négative est un faux ami qui nous fait croire à tort qu'il n'y a plus de chaleur dans l'air.
Et c’est là que notre super-héros entre en scène : le fluide frigorigène 🦸♀️. Un nom un peu technique, certes, mais ce fluide est un as. Imaginez-le comme une éponge magique à chaleur :
Le système capte la chaleur/les calories dans l'air extérieur avant de chauffer l'eau qui circulera dans vos radiateurs.
Capte également l'énergie de l'air mais cette fois le chauffage est diffusé par de l'air à travers un système de ventilation.
Puise la chaleur du sol via des capteurs enterrés dans le sol.
Capte les calories d'une nappe phréatique.
Parmi les marques réputées disponibles en Suisse : Daikin, Stiebel Eltron, Viessmann, Panasonic, Mitsubishi Electric ou encore Atlantic.
Le prix d'une pompe à chaleur varie en fonction d'une multitude de facteurs:
On va donc avoir une grande variation de prix allant de 4'000 CHF à 20'000 CHF sans compter l'installation. Voici quelques exemples :
(attention, le prix peut varier avec le temps, ou le lien ne plus être disponible)
Pour répondre à la première question que vous vous posez qui est de savoir si vous pouvez l'installer vous-même. La réponse est non. Mais, heureusement car il s'agit d'une installation complexe. En effet votre pompe à chaleur sera votre appareil qui consommera le plus d'éléctrécité, il se doit donc qu'elle soit bien racordée à votre système électrique. Il y a aussi un autre facteur peu connu mais qui a toute son importance, le fluide frigorigène s'il fuit est très nocif pour la couche d'ozone. Bien plus que le gaz carbonique. On se doit donc d'avoir une installation faite par des professionnels. Maintenant, qu'on a répondu à votre première interrogation revenons dans l'ordre.